Des Fiers Marchaflos

Des Fiers Marchaflos Berger de Beauce

Berger de Beauce

la socialisation

Un règle d'or pour une vie sans souci avec un chien est de respecter et d'entretenir la socialisation!  déjà chez l'éleveur, les chiots doivent avoir été mis en contact avec d'autres personnes, les plus différentes les unes des autres possibles, que ce soit d'âge, de taille, de sexe.  Imaginez un pauvre chien qui sursauterait à chaque fois qu'il entendrait une voix masculine car il n'aurait jamais été mis en présence d'un homme dans ses premières semaines!  Le pauvre serait mis à rude épreuve chaque jour de sa vie et celle-ci tournerait vite à l'enfer.  Ce cas extrême ne sert qu'à illustrer ce qui se passerait sans socialisation. 



Anne-Michel Herinckx a cette grande qualité : elle passe énormément de temps avec les chiots ainsi qu'avec ses propres chiens.  Ses chiennes lui font confiance et donc se laissent manipuler et approcher, même avec leurs chiots (ce qu'elles ne laisseraient pas faire à un étranger dans la première semaine, ce sont des mères poules).  Les chiots apprennent donc très tôt que l'être humain est un ami, qu'il ne faut pas avoir peur des bruits bizarres qui peuvent se produire ni des situations "anormales" à la base mais vite maîtrisées.

Ce qui m'a permis de continuer directement avec Jyalla cette phase avec beaucoup de plaisir, la chienne passant partout, observant ce qu'elle ne connaissait pas et étant d'une bonne humeur irréductible!

Pour ses quatre mois, nous l'avons emmenée au Luxembourg, en visite dans une petite ville où tous les commerces étaient ouverts avec de nombreuses animations dont un rassemblement de machines à vapeur et autres véhicules anciens.  Sur les photos, vous ne verrez pas Jyalla car elle est au bout de la laisse, près de moi qui tient l'appareil mais vous aurez un aperçu d'où il est possible d'emmener un chien très sociable...

  Cette machine fait du bruit, sent assez fort, est très chaude, crache de l'eau... mais si vous regardez attentivement, vous verrez qu'une autre "crevette" faisait partie du voyage, un vrai plaisir de pouvoir emmener son chien partout!

  Enfin, nous avons pris le "petit train" pour un tour durant lequel, dans un allemand très approximatif de ma part, j'ai expliqué que Jyalla n'avait que quatre mois au conducteur, ce dernier félicitant la demoiselle pour sa bonne conduite et son joyeux caractère.  Une chouette journée familiale!