Des Fiers Marchaflos

Des Fiers Marchaflos Berger de Beauce

Berger de Beauce

un chien complet


 Xarki est un chien d'une grande gentillesse mais aussi d'une grande vigilance.  Toujours prêt, comme un scout, à tenter de nouvelles expériences, il reste curieux de tout. 


D'une grande énergie, comme un beauceron se doit être, il fallait, dans sa jeunesse, une heure de promenade pour le défouler avant d'entamer le leçon d'obéissance sous peine d'avoir un chien complètement speedé au bout de la laisse.  Petit défoulement après cette leçon puis nous enchaînions sur le programme mordant sportif et enfin, il nous arrivait encore d'aller laisser courir les chiens ensemble après le cours.  Voilà de quoi était constitué notre programme hebdomadaire.


Je n'ai que peu de photos de cette période, vu que mon mari restait le plus souvent à la maison avec les enfants et qu'il est très difficile de se photographier soi-même...


Nous participions aussi à des journées d'entrainement commune aux beaucerons, ce qui permet parfois de trouver la réponse aux questions plus spécifiques à la race et qui permet aux passionnés de se retrouver et de dialoguer pour toujours essayer d'améliorer le travail de leurs chiens.


Dans les médias, une image comme la suivante ferait hurler mais le mordant sportif doit suivre des règles très strictes. 

Sans maîtrise du chien, les points s'envolent.  Le chien doit présenter une partie d'obéissance et de sauts, ce que l'on nomme communément "le plat" et une partie d'exercices "mordants".  Si le chien mordait n'importe comment, dans la nervosité, il ne tiendrait pas sa prise convenablement, changerait de prise et si le chien ne respectait pas son maître et le dressage inculqué, il ne voudrait pas arrêter de mordre et ce serait aussi pénalisé.

Remettons les images dans leur contexte : en Belgique, le mordant doit être fond de gueule et l'homme assistant est assez statique.  En ring français, le chien peut mordre mi-gueule mais peut prendre des initiatives car il doit résister aux esquives et aux barrages.  En mondioring ou en campagne, il devra, de plus, résister aux artifices. 

Alors, quand on a été entrainé en Belgique, les esquives sont inconnues mais c'est là que ce que l'on nomme le "fond" du chien va intervenir.  Le chien va puiser dans ses ressources personnelles pour s'adapter.


Petite démonstration en images : le chien (ici au harnais car il n'avait pu travailler régulièrement l'année avant et nous le craignions "chaud" et peu aux ordres, comme tout sport, il faut s'entrainer) se fait esquiver (en Belgique, l'ha lui aurait "donné" le bras), il rate donc son entrée et va alors attraper au vol ce qu'il peut, ici, le coude à la place de l'avant-bras.


Le chien va raffermir sa prise et tenir pendant que l'ha le travaille jusqu'à l'ordre de cessation.  Le chien doit alors garder ou revenir rapidement selon l'exercice.