suite et ...

Les chiots sont tous partis dans leurs nouvelles maisons, je vais suivre de très près leur évolution et si elle se révèle conforme à mes attentes, ce mariage sera réalisé à nouveau en automne.
En attendant, Jyalla et moi allons reprendre le chemin des terrains d'entrainement, qu'ils soient d'obé ou de troupeau...
Choix de portée

Pourquoi faire une portée et pourquoi ces parents-là ?
Ayant la chance d’avoir pour compagne une chienne équilibrée, j’ai voulu conserver certaines de ses qualités. Elle est parfaitement dans le standard, a gardé le peps originel du beauceron et une ligne sportive. Entre les rings d'expo ou les terrains de travail, j'ai un nette préférence pour ces derniers mais Jyalla est recommandée (cotation 4) et n'a jamais démérité lors de ses participations aux expositions.
C'est une chienne qui a une volonté énorme de faire plaisir, de participer à n’importe quelle activité, toujours de bonne humeur et jouissant d’une excellente santé. L’énergie qu’elle met dans ce qu’elle fait l’amène parfois à anticiper (ce qui nous coûte des points en concours) ou à déborder quand elle considère que son instinct est meilleur que mes ordres (au troupeau par exemple – même si elle a parfois raison). Cette chienne n’a qu’un défaut : moi. Et je dirai même : l’amour qu’elle me porte. Elle est tellement fusionnelle qu’elle perçoit tous mes sentiments mais aussi toutes mes hésitations, ce qui l’empêche de s’exprimer complètement. Cette sensibilité ou ce respect du maître est par ailleurs très utile et important ! Mais avec une chienne pareille, il faut être à la hauteur !
Comme une sélection ne se limite pas à mettre un chien X avec une chienne Y, de produire des chiots et de les mettre en vente, j’ai cherché un étalon qui ait des qualités compatibles.
Ce qui nous amène au choix d’Elan. Elan, c’est une boule d’énergie au service de sa maîtresse avec laquelle il travaille quotidiennement à la ferme, gérant, conduisant, triant, ramenant les brebis, les faisant entrer et avancer en salle de traite etc. C’est un auxiliaire très efficace qui a un sens inné du troupeau et un grand respect ! Sa présence, sa vitesse et son placement naturel sont suffisants pour que l’impact qu’il a sur un troupeau le dispense de faire usage de ses dents, il n’y pense même pas, il n’en a jamais besoin. Mais cette boule d’énergie ne vit, ne respire et ne travaille que pour sa maîtresse, il lui arrive de déborder par excès d’enthousiasme mais jamais par désobéissance. Il a, et c’est en grande partie ce qui m’a amené à le choisir, du sang-froid, ne se laisse jamais démonter, fait face dans le calme, ne « chauffe » pas quand il est mis en difficulté. Ce sang-froid et ce fond, je le voulais pour Jyalla. C’est un sportif, un athlète qui a gardé les qualités primitives de résistance et d’endurance, de bonne santé des beaucerons servant et travaillant pour les bergers à l’origine de la sélection de cette race. Physiquement taillé pour la vitesse et l’endurance, il a un équilibre mental extraordinaire, c’est un Monsieur qui ne se soumet pas mais accepte d’être votre partenaire si vous êtes juste et droit.
Les qualités communes à ces deux chiens sont l’instinct de protection des humains et des animaux qui sont sous leur responsabilité ainsi que la garde de la propriété. Tout cela sans agressivité déplacée, vous serez les bienvenus si leurs maîtresses respectives vous ont donné l’autorisation d’entrer. Ce sont des chiens stables à la ville comme à la campagne, jouissant d’une grande adaptabilité, sachant se poser quand la situation le permet ou même le souhaite (à l’intérieur par exemple, ils vont se coucher tranquillement à la place qui leur est dévolue) mais étant toujours prêts à participer aux activités sportives ou aux séances de câlins.
J’espère vous avoir ainsi permis de mieux comprendre mes choix et de mieux connaître ce qu’est un vrai beauceron : bon d’abord, beau ensuite mais toujours apte au travail, quel qu’il soit!
l'obéissance avec énergie

au troupeau dans la bonne humeur

Elan



la future maman s'arrondit




la miss profite du soleil

des minis-beauces bientôt

Echographie et confirmation de gestation ce jour (16/10), naissance prévue mi-novembre.
Les réservations sont donc à présent ouvertes.
Sélection travail, particulièrement le troupeau mais surtout sélection équilibre caractériel, fond, calme, réactivité et dressabilité. Jyalla et Elan sont tous deux très bons gardiens, n'intervenant qu'à bon escient, sans agressivité déplacée mais sans peur, de vrais beaucerons francs et hardis.
Ils l'ont fait : mariage consommé le 15, 16 et 18 septembre, naissance mi-novembre

mariage

Jyalla de la Nuit sans Lune (Equinoxe de la Nuit sans Lune et Galik du diable de Morval, dysplasie A, coudes 00, cotation 4 à la nationale d'élevage 2014 de Noeux les Mines) a de multiples talents. Pour son travail principal qui est la garde et la défense de ses maîtres et de leur commerce, elle a appris à mordre sur ordre. Elle est très protectrice des personnes, de sa meute, humaine et canine, et de leurs biens. Mais elle est parfaitement sociable, se laisse caresser sans souci et vous acceptera dans sa maison après avoir eu l'approbation des « patrons » l'autorisant à vous y laisser entrer.
Parce qu'il en faut un minimum mais aussi parce que ça entretient un lien particulier entre nous, elle pratique l'obéissance belge (le 4b), elle est brevetée et concourt actuellement en programme débutants.
Le troupeau est sa passion, la place où elle exprime le mieux son potentiel et où son instinct nous montre une Jyalla concentrée, vive, avec beaucoup d'influx. J'ai du apprendre où était le frein mais travailler avec elle est un vrai bonheur. Bien que nous ayons commencé tard (elle avait plus de quatre ans), elle apprend à canaliser et à maîtriser son instinct pour l'utiliser au mieux dans la conduite des brebis.
Sa polyvalence lui permet de s'essayer sans difficulté à d'autres sports canins tels que le pistage ou l'agility, même si le manque de temps ne nous permet pas de les pratiquer régulièrement. Choisir, c'est toujours renoncer et nous avons choisi de nous concentrer sur les activités troupeau et obé,
Une chienne fort complète qui vit en famille avec des enfants et des ados, qui passe de la ville à la campagne sans souci, de la mer à la montagne avec la même énergie et la même joie de vivre.
Son fiancé sera d'une excellente lignée travail, alliant calme et réactivité, vitesse et sang-froid. Il est aussi de dysplasie A. Plus de détails bientôt,
Les chiots seront élevés en famille, socialisés, sortis, habitués aux bruits de la ville comme de la campagne, ils auront déjà voyagé en voiture et été mis en contact avec le plus de personnes différentes possible ainsi qu'en présence d'autres animaux, ils seront pucés et primo-vaccinés et suivi par nos vétérinaires bien évidemment. Les petits Fiers Marchaflos auront un pédigrée délivré par la Société Royale Saint-Hubert (SRSH membre de la FCI),
A bientôt donc pour de bonnes nouvelles...
Berger de beauce un jour, beauceron toujours!

A la rencontre de cette race attachante qui partage tous les moments de notre vie, j'espère que vous trouverez du plaisir à parcourir ces pages!
Si, au départ, nous n'envisagions pas d'élever, nous avions envie de vous faire découvrir ce chien loyal et débordant d'amour pour ses proches, gardien sans agressivité déplacée, à gérer avec douceur mais fermeté car ne supportant pas l'injustice ni un maître instable, ayant besoin de repères pour grandir en harmonie avec la famille qui l'accueille.
Finalement, pour conserver les qualités du beauce que nous aimons et dans l'espoir de garder la stabilité de ce chien qui doit être "franc et hardi", nous nous sommes décidés à nous lancer dans cette aventure à la fois magique et effrayante : l'étude des lignées (depuis plusieurs années), l'observation des étalons possibles et compatibles avec Jyalla, finalement le choix (choisir, c'est toujours renoncer) et puis.... la suite en 2015...
Nos chiens, grands et petits, vivent en parfaite complicité entre eux et avec nos enfants.
Et c'est ce que nous vous souhaitons à tous!
Marie-Pierre
cv canin

Au pied de mon berceau dormait un chien... Au pied du berceau de mes enfants a dormi un autre chien mais les chiens ont toujours fait partie de ma vie et m'ont accompagnée tout au long de mon parcours.
Pratiquant l'obéissance puis le ring (mordant sportif) avec mon premier tervueren, j'ai ensuite découvert la race des berger de beauce et actuellement, c'est un beauceron qui veille sur ma famille, sa sécurité ainsi que sur la sécurité de notre magasin. D'une formation mordant sportif, nous avons bifurqué, suite à des agressions et des tentatives de vol, vers un entrainement plus personnalisé typé gardiennage et sécurité.
Et enfin, les enfants désirant une boule de poils pour les câlins, nous avons découvert les multiples qualités du cavalier king charles : adaptabilité, gentillesse, manque total d'agressivité, c'est un parfait chien de compagnie.
Le virus étant installé, les enfants un peu plus grands devenant tout doucement plus autonomes, j'ai suivi le cursus canin suivant :
- éducatrice canine (instructeur reconnu par la Société Royale Saint-Hubert - URCSH) en obéissance et agility, je donne cours au club Le Fidèle Compagnon à Vielsalm
- éleveuse ayant suivi les cours "Jeunes éleveurs" de la SRSH et réussi ceux-ci avec succès.
- stâge "Ecole du chiot" Joseph Ortéga
- Gestion des comportements gênants (agressivité et autres) Joseph Ortéga
Je voudrai maintenant vous faire profiter de mon expérience en vous offrant des chiots élevés en famille, dans des conditions rigoureuses d'hygiène et absolument socialisés aux bruits environnants, aux personnes et aux autres animaux, ayant déjà effectués des petits trajets en voiture et disposant d'une aire d'éveil.
Juste...


retour en arrière

Dire qu'elle a apprécié est un euphémisme, rires!
Tchao!

Son bon regard ne veillera plus sur moi, ne suivra plus tous mes gestes, Xarki a été endormi ce mercredi 29 juin et est parti retrouver sa copine Cléo l'appaloosa pour de longues courses endiablées à travers prés et bois.
Merci à ce compagnon toujours si proche de moi, qui nous a permis de nous sortir de très mauvais pas lors de trois agressions et qui a maintenu en respect jusqu'à l'arrivée de la police un drogué en crise dont les intentions à notre égard n'étaient pas vraiment amicales. Je ne compte plus les tentatives d'intrusion nocturnes déjouées...
Tu as passé le flambeau à "ta" petite Jyalla, qui a appris auprès de toi son rôle de gardienne. Elle a un an maintenant et a été bonne élève, prête à prendre la relève.
Salut l'artiste, tu as été un super copain protecteur pour les enfants, un complice de chaque instant dans toutes nos activités, nous avons raté ton parcours sportif mais la vie avec toi nous a tellement apporté que ça efface cette déception.
Je t'aime mon loulou, je suis heureuse que tu sois parti sans souffrance, paisiblement, ton regard plein de confiance posé sur moi comme pour me rassurer sur mon choix. Va mon grand!

