Des Fiers Marchaflos

Des Fiers Marchaflos Berger de Beauce

Berger de Beauce

les premiers mois

les premiers mois



 La puce  grandit, grandit, grandit... pour le moment, en taille du moins rires!

Elle ramasse tout ce qu'elle trouve... de la canette au bout de bois.





Ensuite, elle vous fait les yeux tendres pour se faire pardonner ses bêtises



Parfois, elle n'est pas responsable des bêtises, Florence l'y incite comme la fois où je les ai surprises en flagrant délit d'escalade de chaises, sous prétexte qu'un jeune chien doit apprendre à passer partout, même si cela peut sembler étrange. Hum, emmener les enfants à l'école du chiot leur donne des idées... pas  toujours adaptées...

 



Puis la puce doit aussi apprendre son métier car nous espérons pouvoir pratiquer le mordant sportif avec elle, ce n'est pas parce qu'elle n'était pas attendue, qu'elle ne bénéficiera pas de toute notre attention pour essayer d'en faire une bonne chienne, sportive et équilibrée!

Comme presque tous les chiots du monde, elle aime ça!







Elle est très fière de gagner sa proie!  Ici, aucune incitation du chien par la violence ou la peur et même la douleur pour le faire mordre (ce qui serait complètement inadapté à un si jeune chien et absolument contraire à ma vision du sport canin et même de la pratique du mordant en général) mais du jeu, du jeu, du jeu et encore du jeu!  Du positif, de la joie et du plaisir!



Un chien qui doit être poussé dans ses derniers retranchements pour mordre est un chien qui n'a pas le mental nécessaire à la pratique des sports canins, l'équipe qui accepte de monter un tel chien est irresponsable et le maitre encore plus car ce chien travaillera par peur et par contrainte et non par plaisir, ce qui s'avérera néfaste pour lui et risquerait, à terme, d'être dangereux.





Un chien qui sait pourquoi et quand il doit mordre restera un chien stable qui n'interviendra qu'à bon escient et vraiment si la situation le justifie mais il aura, avant cela, étudié les possibilités et sera passé par les différents stades de la menace (aboiement, grognement).  Un chien qui n'aurait pas de maitrise de lui et mordrait n'importe comment serait directement sanctionné en sport canin, les juges cherchant à jauger le fond du chien, son aptitude à mordre mais aussi et surtout son obéissance et sa concentration.



Après le chiffon, le petit boudin

Jyalla fait une fête dingue à son "collègue de jeux" et "dresseur", il se développe une réelle amitié et coopération entre eux car il travaille toujours pour que les différentes "épreuves" soient vécues de façon positive par le chien.  Je tiens ici à le remercier de sa patience et de sa gentillesse, j'ai de la chance de pouvoir bénéficier de sa science et j'espère que nous formons une bonne équipe!